Triste changement de programme

Jusqu’alors diffusée dans les créneaux généralistes de France Culture, Cultures d’islam vient de rejoindre la cohorte des émissions religieuses qui précèdent sur cette antenne la messe dominicale (service public oblige…). « L’islam manquait dans ce créneau religieux » telle est la justification de ce déplacement. Que ce manque soit pallié par l’émission Cultures d’islam me paraît un regrettable contre-sens avec l’objet de l’émission et un affront fait à la mémoire de son créateur : Abdelwahab Meddeb.

Avec Cultures d’islam Abdelwahab Meddeb oeuvrait à désenclaver l’islam, à ne pas le réduire à sa dimension religieuse, et surtout à créer un point de rencontre entre musulmans et non-musulmans, à construire une scène commune hors de la conviction religieuse. Intégrer le legs islamique à la culture mondiale était pour lui la voie qui nous sortirait de l’impasse, et ce « nous » était sans frontières religieuses, politiques, ethniques.

A la tristesse du vide laissé par la disparition d’Abdelwahab Meddeb en novembre 2014 s’ajoute aujourd’hui celle du constat que l’antenne où il a fait entendre sa voix pendant 10 ans, n’ait en fait rien compris à son émission, rien retenu de son enseignement.

Publicités